Le Saint-Laurent en hiver

L'une de mes balades favorites à Montréal est sur l'estacade du pont-Champlain. Il y a très peu de monde en général le matin et encore moins en hiver. Ce pont enjambe le fleuve Saint-Laurent sur une longueur de 2 kilomètres. Ce matin, il faisait très froid en raison d'un important vent en provenance du Nord. Juste avant de quitter l'appartement, la météo indiquait des vents de l'ordre de 40 kilomètres par heure avec une température de 35 degrés en dessous de zéro !
 
Entre les blocs de glace qui descendent le fleuve, la brume de mer qui se forme dès que le soleil pointe son nez et la poudrerie sous l'effet du vent, on vit pleinement l'hiver.
 


L'estacade, en amont du pont principal, permet de briser les blocs de glace avant qu'ils n'arrivent sur les piliers du pont. Regardez la vidéo ci-dessous :





 

2 commentaires:

  1. Spectaculaire. J'adore le dépaysement que je ressens lorsque je visite ce blog. Ma TV est allumée au moment où j'écris ces lignes et le présentateur du journal du soir annonce qu'en France, l'hiver actuel bat des records de douceur. Il faut remonter au début des années 1900 pour trouver un hiver aussi chaud que celui de cette année. Il n'y a pas encore eu de neige en plaine cette année, du moins pas en hiver. Il en était tombé un peu en novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que c'est très dépaysant pour nous aussi !
      Nous sommes dans notre 4ème année au Québec, mais nous restons encore surpris et épaté de ce genre d'hiver.

      Supprimer

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...