Beef Burgundy - Boeuf Bourguignon

Hello Province Canadienne!

Avant tout... first and foremost... merci de votre patience! Stéphane me demande depuis un bon bout de temps de contribuer au blog et c'est quelque chose qui me fait vraiment plaisir. Toutefois, avec un mariage à planifier cet été, on va dire que je n'avais pas tout le temps que je voulais pour rédiger des articles. Même si j'ai plein d'idées!

Donc, je me présente d'abord. J'habite maintenant à Montréal depuis trois ans. Quand Stéphane a quitté Roissy Charles de Gaulle en avion pour traverser l'atlantique, j'étais déjà partie de l'état d'Utah depuis plusieurs jours, en train de traverser les Etats-Unis en Ford Focus. Nous nous sommes donnés rendez-vous à Montréal, notre nouveau chez nous. Pendant que Stéphane cherchait son prochain emploi aux environs de Montréal, je commençais mon programme de maîtrise en éducation à McGill University, au centre ville. Après deux ans, plusieurs rédactions, projets et tasses de cafés, nous avons fêté la fin de mes études et la grande rencontre de nos deux familles. La semaine était assez chargée en gestes, en traductions et quelques malentendus. C'est ce qui arrive quand une famille américaine et une famille française se rencontrent! C'était une bonne préparation pour round two cet été: le mariage bilingue.

Côté professionnel, je travaille depuis un an et demi pour une école de langue dans le centre ville. Comme la vie à Montréal, mon travail est bilingue. There's always a bon mix de français-anglais et il faut souvent switcher d'une langue à l'autre. Cela représente parfois des challenges, mais le fait de pouvoir utiliser le français et l'anglais chaque jour est l'une des raisons pour laquelle nous avons décidé d'immigrer à Montréal.

De mon côté, je vais contribuer par des articles sur les thèmes qui me passionnent... les voyages, la lecture, la mode, la cuisine, etc. Avec l'arrivée de l'automne (même s'il fait assez chaud cette semaine!), je commence avec une recette de Bœuf Bourguignon que j'ai fait il y a plusieurs semaines.

La recette vient du livre 'White Dog Cafe Cookbook', de Judy Wicks et Kevin Von Klause. Voici les ingrédients :

1 cup all-purpose flour
2 1/2 teaspoons salt
1 teaspoon freshly ground black pepper
1 teaspoon dried thyme
2 pounds beef chuck, cubed
1/4 cup olive oil
1 large onion, diced
1 tablespoon minced garlic
1 can Italian plum tomatoes
1 cup dry red wine
2 bay leaves
3 cups water
1 thyme sprig + 1 teaspoon chopped fresh thyme leaves
1 cup diced carrot (frais du marché! )
2 celery stalks (j'en avais pas)
8 ounces button mushrooms
2 Idaho potatoes, peeled + cubed
1 teaspoon sage leaves


Premièrement, j'ai roulé les carrés de bœuf dans le mélange de farine et d'herbes pour ensuite les faire revenir à la poêle.


Ensuite, j'ai enlevé la viande et j'ai cuit les oignons 6 à 8 minutes, jusqu'au point qu'ils soient transparents. J'ai ensuite ajouté l'ail et après quelques minutes de plus, les tomates, le vin, les feuilles de laurier, le thym, la viande et l'eau. Il faut le faire bouillir, réduire la température et laisser mijoter pendant une heure.

Ensuite, j'ai ajouté les carottes, les champignons et les pommes de terres. J'ai laissé le tout mijoter pendant 30 minutes avant d'ajouter le thym et la sauge ainsi que le sel et le poivre. 

Ta-dah! Voilà!


Mangez avec une baguette fraiche. Et le reste de la semaine à l'heure de diner, comme ils disent ici au Québec. 

J'aurai certainement d'autres recettes à venir. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas!

A la prochaine, avec plaisir!

Allison

4 commentaires:

Vous aimerez surement :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...